Qi Gong

Mouvements Taoïste ou Yi Kong :

Dans la culture Chinoise, le Yi est le principe qui régit l'intention mentale. Plus celle-ci est importante et connectée à notre corps, plus nous pouvons guider le Chi (énergie vitale, souffle, force).

Cet art peut être comparé au travail sur la concentration et se rapprocherait du Chi Kong méditatif.

L'association "Le Vol de la Grue" propose les 24 principaux mouvements taoïste ou Yi Kong de la forme traditionnelle yang diffusés par Maître Chu ;

Ceux-ci permettent de mettre en évidence et de travailler les grands principes fondamentaux du Tai Chi Chuan de la Forme longue Traditionnelle Yang des 108 mouvements.

QI GONG :

C'est surtout une technique et un art de rééquilibrage corporel et énergétique pratiqués par les moines Taoïste depuis 2000 ans. Cette pratique permet de stimuler et de rééquilibrer la circulation énergétique sur les méridiens et points d'acupuncture du corps.

Un travail spécifique est proposé à chaque séance où l'on utilise deux mouvements correspondant, ex : le foie (organe) pour le printemps... etc... et est associé à un viscère : foie/vésicule biliaire. L'association enseigne un travail sur les 12 principaux méridiens en relation avec les saisons, l'organe, le climat, la couleur, l'expression etc...

Ces disciplines et arts mettent en évidence la relation étroite qu'entretient l'homme avec le Nature, l'Univers et sa nature profonde, et comment il peut s'harmoniser  à eux par le respect, l'attention et l'écoute.

Ces pratiques permettent de prendre conscience de la perception de son corps autrement que par la souffrance et la douleur en éprouvant du plaisir à le retrouver par des sensations agréables et apaisantes.